Concours de plaidoirie sur le thème "Fraternité... enfin ?"
Jeudi 04 NOVEMBRE 2021

 

Le barreau de Rennes a organisé la 4ème édition de son concours

de plaidoirie sur le thème « Fraternité... enfin ? »

le jeudi 4 novembre 2021 à la salle du Ponant à Pacé. 

 

Deux ans après son concours de plaidoirie sur le thème « Égalité mon amour ! », le barreau de Rennes a organisé une 4ème édition sur le thème « Fraternité... enfin ? ». Les cinq candidats pré-sélectionnés ont plaidé à tour de rôle à la salle du Ponant à Pacé, le jeudi 4 novembre 2021 à partir de 20h00. L'événement était retransmis en direct sur TVR. Le public présent et les téléspectateurs ont pu voter au moyen de leurs smartphones (ou ordinateurs) pour élire le meilleur plaideur.

Cinq candidats en compétition

Cinq candidats ont été retenus parmi dix volontaires à l’occasion de l’épreuve de pré-sélection organisée à la Maison des Avocats de Rennes, le 16 juin dernier : Monsieur Alexis DIGNE, Madame Maëlle GRANDCOIN, Maître Alicia MAHÉ, Madame Sarah MAZO et Maître Romain PETITJEAN. Les candidats disposaient de dix minutes pour présenter leur plaidoirie et convaincre le jury présent de participer au concours télévisé.

Un thème évocateur : la Fraternité

Lors du concours, chaque candidat devait faire preuve d’éloquence en présentant une plaidoirie de dix minutes maximum sur un thème imposé : « Fraternité...enfin ? » face à un jury expérimenté qui, s’il ne vote pas, émettait un jugement avisé à l’issue de chaque prestation.

Il se trouvait ainsi composé :

  • Maître Eric LEMONNIER, bâtonnier du barreau de Rennes ; 
  • Monsieur Rémy LE DONGE L’HENORET, Président de la 8ème chambre sociale de la Cour d’appel de Rennes ;
  • Madame Véronique SOUSSET, Cheffe d'établissement du centre pénitentiaire pour femmes de Rennes, nommée Chevalier de l'ordre national du mérite.

Un lauréat désigné en direct sur TVR

Les spectateurs et téléspectateurs qui ont suivi la soirée, diffusée en direct sur TVR, avaient la possibilité d’élire leur candidat favori. Chaque votant(e) devait se connecter sur le site Evals.fr et entrer le code qui lui était communiqué. La lauréate du concours, Maître Alicia MAHÉ, avocate au Barreau de Rennes, s'est vue remettre un bon pour un voyage d’une valeur de 3000 €.

 

Partenaires - Concours de plaidoirie du Barreau de Rennes 2021