Rôle de l'avocat

Le titre d’avocat est protégé et la profession réglementée. Tenu au secret professionnel, l‘avocat est aussi astreint au respect d’une déontologie rigoureuse.


Ces règles déontologiques ne sont pas seulement un corps théorique de « devoirs ». Elles assurent aussi la résonance des valeurs supérieures de « dignité », de « conscience », « d’indépendance », de « probité » et « d’humanité » affirmées par la formule du serment prononcé par l’avocat qui entre dans la profession. Elles perpétuent l’exigence traditionnelle de moralité, d’honneur et de désintéressement qui marque l’histoire de la profession d’avocat.

Face à vos défis personnels ou professionnels, l'Avocat vous offre confidentialité, compétence et indépendance.

L'avocat, pour vous informer

Le droit est en constante évolution.

Les textes (lois, décrets, recommandations communautaires, circulaires) et les décisions de jurisprudence évoluent en permanence.

L'Avocat est en mesure de vous informer de ces évolutions et de leurs conséquences.

L'avocat, pour vous conseiller

L'avocat, pour vous conseiller

L'Avocat détermine la faisabilité de vos projets dans le strict respect de la réglementation dans tous les domaines du droit.


Transmission de votre patrimoine, restructuration de votre entreprise, défense de vos intérêts patrimoniaux ou professionnels face à la concurrence, autant de situations que l’Avocat vous aide à résoudre.

L'avocat, pour assister et négocier

L'Avocat vous assiste pour la conclusion d'accords. Il recherche avec vous les objectifs et les solutions juridiquesqu'il convient de retenir dans la mise en place d'un accord. Lorsqu'un différend existe, même en dehors de tout contexte contentieux, l'Avocat peut intervenir pour tenter de concilier les parties en litige.


Toutes les garanties de confidentialité sont assurées dans le cadre de ces tentatives tendant à parvenir à un accord, que ce soit dans le cadre d’une conciliation ou d’une médiation.

L'avocat, pour analyser et rédiger

L'Avocat peut établir un diagnostic objectif (audit juridique, fiscal, social) de la situation de votre entreprise et préconiser les éventuelles mesures à mettre en œuvre.

L'Avocat intervient également en qualité de rédacteur d'acte (contrat de travail, baux d'habitation, professionnels, ruraux ou commerciaux, cession de fonds de commerce, tous actes juridiques se rapportant à l'activité économique et sociale de l'entreprise ou des particuliers, à la vie des sociétés civiles et commerciales...).

L'avocat, pour vous défendre

Enfin, lorsque seule une solution contentieuse est envisageable, l'Avocat vous représente et plaide, tant en première instance qu'en appel :

Devant toutes les juridictions de l'ordre judiciaire :
- Tribunaux d'Instance et de Grande Instance
- Tribunaux de Commerce
- Conseil de Prud'hommes
- Cour d'Appel

 

Devant les Tribunaux Administratifs et les Cours Administratives d'Appel ainsi que devant tous les organismes juridictionnels (commissions paritaires et administratives, conseils de discipline...).

L'Avocat est seul habilité à assurer votre représentation devant le Tribunal de Grande Instance ainsi que, dans la grande majorité des cas, devant la Cour d’Appel.

Il peut également intervenir pour tenter de rapprocher et de concilier les différentes parties, dans le secret de la confidentialité et en respectant les intérêts de chacun.