Le Bâtonnier
Le Bâtonnier est le porte-parole des avocats de son Barreau, dont il est issu. Il est élu pour deux années à cette fonction par ses pairs. Le Bâtonnier est appelé ainsi car, historiquement, il portait, lors des processions à caractère religieux, le bâton prioral, parfois ornementé d'une représentation de Saint Yves, saint patron des avocats.
Représentant le Barreau dans tous les actes de la vie civile, le Bâtonnier est là pour exprimer l'avis d'une profession en prise directe avec l'actualité, la vie sociale.
Maître Catherine GLON est actuellement la Bâtonnière du Barreau de Rennes, pour les années 2023 et 2024. Voir le mot du Bâtonnier
Bien qu’il n’en soit pas membre, il préside le Conseil de l’Ordre.
Le Conseil de l'Ordre
Le Conseil de l'Ordre du Barreau de Rennes est composé de 24 avocats élus par leurs pairs pour un mandat de trois ans. Il est présidé par le Bâtonnier et se renouvelle par tiers chaque année.
Le Conseil de l’Ordre traite et délibère de toutes les questions intéressant l'exercice de la profession et veille à l'observation des devoirs et des droits de l'avocat. Il s’assure notamment que ceux-ci respectent leurs obligations en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, et établit chaque année un rapport rendu public, rendant compte des contrôles effectués à ce titre.
Maître Simon AUBIN
Maître Laura BERNARDET
Maître Benoît BOMMELAER
Maître Paul BRENDER
Maître Julien BONNAT
Maître Ludovic DE LA MONNERAYE
Maître Ugo FEKRI
Maître Cécile FORNIER
Maître Marine GODIER
Maître Sébastien HAREL
Maître Cécile HERRY
Maître Antoine HELLIO
Maître Michel-Pierre LANTERNIER
Maître Hélène LAUDIC-BARON
Maître Pierre-Yves LE DANTEC
Maître Philippe LE GOFF
Maître Laëtitia LE METAYER
Maître Claire LE QUÉRÉ
Maître Benjamin MAYZAUD
Maître Valérie OBJILERE-GUILBERT
Maître Anne PELE
Maître Julie PHILIPONET
Maître Stéphanie PRENEUX
Maître Anne-Marie QUESNEL