Le Bâtonnier et le Conseil de l'Ordre

Le Bâtonnier


Le Bâtonnier est le porte-parole des avocats de son Barreau, dont il est issu. Il est élu pour deux années à cette fonction par ses pairs. Le Bâtonnier est appelé ainsi car, historiquement, il portait, lors des processions à caractère religieux, le bâton prioral, parfois ornementé d'une représentation de Saint Yves, saint patron des avocats. 

Représentant le Barreau dans tous les actes de la vie civile, le Bâtonnier est là pour exprimer l'avis d'une profession en prise directe avec l'actualité, la vie sociale.

Maître Serge NONORGUE est actuellement le Bâtonnier du Barreau de Rennes, pour les années 2017 et 2018. Voir le mot du Bâtonnier


Bien qu’il n’en soit pas membre, il préside le Conseil de l’Ordre.
 

Le Conseil de l'Ordre


Le Conseil de l'Ordre du Barreau de Rennes est composé de 18 avocats élus par leurs pairs pour un mandat de trois ans. Il est présidé par le Bâtonnier et se renouvelle par tiers chaque année.

Le Conseil de l’Ordre traite et délibère de toutes les questions intéressant l'exercice de la profession et veille à l'observation des devoirs et des droits de l'avocat. 

Membres du Conseil de l'Ordre pour 2018

 

Maître Jean-Marie ALEXANDRE

Maître Jean-Baptiste APPRIOU

Maître Pierre-Yves ARDISSON

Maître François AUDIBERT

Maître Benoît BOMMELAER

Maître Jean-David CHAUDET

Maître Yann CHELIN

Maître Marie-Caroline CLAEYS

Maître Bertrand DUCOIN

Maître Anaïck EON-ADAM

Maître Emilie FLOCH

Maître Aurélie GRENARD

Maître Gwenaëlle HUBERT

Maître Philippe LE GOFF

Maître Matthieu LEBAS

Maître Maryvonne LOZACHMEUR

Maître Stéphanie PRENEUX

Maître Anne-Marie QUESNEL