Le Bâtonnier et le Conseil de l'Ordre

Le Bâtonnier


Le Bâtonnier est le porte-parole des avocats de son Barreau, dont il est issu. Il est élu pour deux années à cette fonction par ses pairs. Le Bâtonnier est appelé ainsi car, historiquement, il portait, lors des processions à caractère religieux, le bâton prioral, parfois ornementé d'une représentation de Saint Yves, saint patron des avocats. 

Représentant le Barreau dans tous les actes de la vie civile, le Bâtonnier est là pour exprimer l'avis d'une profession en prise directe avec l'actualité, la vie sociale.

Maître Eric LEMONNIER est actuellement le Bâtonnier du Barreau de Rennes, pour les années 2021 et 2022. Il est accompagné durant son mandat d’un Vice-Bâtonnier, en la personne de Maître Anne PELÉ.  Voir le mot du Bâtonnier

Bien qu’il n’en soit pas membre, il préside le Conseil de l’Ordre.
 

Le Conseil de l'Ordre


Le Conseil de l'Ordre du Barreau de Rennes est composé de 18 avocats élus par leurs pairs pour un mandat de trois ans. Il est présidé par le Bâtonnier et se renouvelle par tiers chaque année.

Le Conseil de l’Ordre traite et délibère de toutes les questions intéressant l'exercice de la profession et veille à l'observation des devoirs et des droits de l'avocat. Il s’assure notamment que ceux-ci respectent leurs obligations en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, et établit chaque année un rapport rendu public, rendant compte des contrôles effectués à ce titre. 

Membres du Conseil de l'Ordre pour 2022

 

Maître François AUDIBERT

Maître Benoît BOMMELAER

Maître Julien BONNAT

Maître Ludovic DE LA MONNERAYE

Maître Cécile FORNIER

Maître Aurélie GRENARD

Maître Sophie GUILLON-COUDRAY

Maître Sébastien HAREL

Maître Michel-Pierre LANTERNIER 

Maître Hélène LAUDIC-BARON

Maître Philippe LE GOFF 

Maître Laëtitia LE METAYER 

Maître Claire LE QUÉRÉ 

Maître Benjamin MAYZAUD

Maître Emmanuel PELTIER

Maître Julie PHILIPONET

Maître Stéphanie PRENEUX

Maître Anne-Marie QUESNEL