Le mot du Bâtonnier

Bâtonnier Eric LEMONNIER

« Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité »

En décembre 2021, 55 élèves-avocats ont prêté ce serment avant de rejoindre le Barreau de Rennes au mois de janvier 2022.

Notre Barreau s’agrandit et rajeunit un peu plus chaque année.

Ce n’est pas le fruit du hasard : c’est une réponse à la demande importante des justiciables, qu’ils soient particuliers ou entreprises. Par son importance, notre Barreau dispose de compétences dans tous les domaines pour répondre à leurs sollicitations.

Si la justice manque de moyens, le Barreau de Rennes, lui, ne manque pas de forces vives. Et chaque fois que cela est possible, par le conseil pertinent et adapté, ses avocats évitent le contentieux ou orientent vers une médiation, domaine où exercent aussi nombre de confrères rennais.

Tout particulier, tout chef d’entreprise (libérale, industrielle, commerciale, artisanale, agricole), tout gestionnaire d’une association, tout élu d’une collectivité locale peut trouver les coordonnées d’un avocat, éventuellement d’un avocat spécialiste.

En tout état de cause, les avocats sont soumis à une obligation de formation continue annuelle sur les nouveautés du droit et de leurs domaines d’activité, garantissant aux justiciables la compétence dont ils ont besoin.

A la Cité judiciaire, les services de l’Ordre peuvent proposer les services d’un avocat à ceux qui bénéficient de l’aide juridictionnelle.

Pour informer, conseiller, assister et représenter, le Barreau de Rennes est en Ordre de marche. 

Eric LEMONNIER
Bâtonnier