La médiation familiale permet d’accompagner les familles et les couples en situation de séparation ou de rupture en proposant des solutions axées sur la communication et la négociation. Elle se met en place avec l’accord des deux parties, à une exception : la tentative de médiation familiale préalable obligatoire (TMFPO).
En effet, la loi de modernisation de la justice du XXIème siècle oblige les parties à effectuer une tentative de médiation familiale préalable obligatoire, sous peine d’irrecevabilité de la demande, avec pour objectif l’apaisement du conflit et la recherche de solutions, notamment dans l’intérêt des enfants.
Dans un très grand nombre de cas, il est désormais nécessaire de saisir un service de médiation avant le passage devant le Juge aux Affaires Familiales, notamment lorsqu’une décision a déjà été prononcée dans la même affaire, et que les parties veulent la voir modifier.
Ainsi, avant de saisir un Juge aux Affaires Familiales, il est fortement recommandé aux justiciables de consulter un avocat qui les renseignera sur les démarches à effectuer pour entamer une procédure devant celui-ci, et ainsi éviter toute risque d’irrecevabilité des demandes.