La Nuit du Droit 2021
Lundi 04 OCTOBRE 2021

 

L'Ordre des Avocats de Rennes était présent à La Nuit du Droit :

Le lundi 4 octobre 2021

au Parlement de Bretagne

de 17h30 à 22h00

 

Au programme

 

En première partie :

- Des consultations juridiques dispensées par Maître Azilis BECHERIE LE COZ et Maître Florinda BLANCHIN, avocates au Barreau de Rennes, de 17h30 à 19h30.

- Des conférences-débats animées par Maître Anne-Marie QUESNEL, Maître Gervaise DUBOURG, Maître Raphaël BALLOUL et Maître Emilie MARIE, avocats au Barreau de Rennes, et par les notaires d'Ille-et-Vilaine, de 17h30 à 19h20.

- Une présentation des métiers de la justice animée par des greffiers, des magistrats, des notaires, les élèves avocats de l'EDAGO, Madame le Bâtonnier Hélène LAUDIC BARON et Maître Camille SUDRON, avocates au Barreau de Rennes, de 17h30 à 19h00.

 

De 20h00 à 22h00 :

- Le procès fictif de « Patrick Henry ou le procès de la peine de Mort », avec la participation de Maître Kevin DESCAMPS-GUEZOU et Maître Hugo LEVY, avocats au Barreau de Rennes. 

En 1976, l’opinion publique avait été marquée par l’enlèvement et le meurtre de Philippe Bertrand, alors âgé de sept ans, elle exigeait la mort du criminel. Ce procès mettra en balance les intérêts d’une famille démunie par la perte de leur enfant et ceux d’un condamné souhaitant échapper coûte que coûte à la peine capitale. Lors de ce procès, Maître Robert Badinter n’avait qu’une idée en tête : démontrer que la mort ne dissuade pas, ne libère pas. « Si vous le coupez en deux, ça ne dissuadera rien ni personne ». Le 20 janvier 1977, reconnu coupable des pires atrocités, Patrick Henry échappa de justesse à la peine de mort et est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Ce verdict marque une étape décisive dans la lutte pour l’abolition. Des jurés ont accepté l’idée qu’il puisse changer et ont redonné une chance au pire des criminels.

Une seconde représentation du procès fictif aura lieu le mercredi 20 octobre 2021 à la Salle de la Cité. 

 

Programme complet de l'édition 2021 de la Nuit du Droit à télécharger ici.