REPORTÉ - Enfants et justice
Mardi 09 JUIN 2020

 

Colloque organisé par champs de justice et le CNAHES

Ce colloque se tiendra le mardi 9 juin 2020 de 9h00 à 17h00, dans le grand amphithéâtre d’ASKORIA à Rennes, qui accueillera du 2 au 12 juin 2020, une exposition retraçant l’histoire sur deux siècles de la Justice des Mineurs et réalisée par le Centre d’exposition de l’Ecole Nationale de la PJJ.
 

Programme de la journée

HIER et AUJOURD’HUI   

-  En France avec Véronique Blanchard, historienne et directrice du Centre d’Exposition de l’École Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ). Historique de l’évolution de la justice des mineur(e)s en France, avec une mention particulière au sort des jeunes filles.

- En Bretagne avec Alain Vilbrod, professeur de sociologie à l‘Université de Bretagne Occidentale. La Justice des mineurs quelles pratiques en Bretagne ?

- Dans un ou deux pays européens avec un représentant de l’Association française des Magistrats de la Jeunesse et de la Famille.

AUJOURD’HUI et DEMAIN

Une justice pour les enfants éducatrice et émancipatrice ?

   - Jean Pierre Rosenczveig, ancien Président du Tribunal pour enfants de Bobigny et du Bureau international des Droits de l’Enfant et expert auprès de l’UNICEF « Des évolutions sociétales aux adaptations de l’ordonnance de 1945 jusqu’à son abrogation aujourd’hui »

  - Table ronde : pratique, intérêt du rôle de la justice dans les décisions de protection des enfants, les questions qui restent à résoudre avec des représentants(e)s de la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, de la direction enfance famille du Conseil Départemental d’Ille-et-vilaine, du Barreau de Rennes, de la Ville de Rennes, de la Magistrature, et d’une Association de Protection de l’Enfance.

Télécharger le programme